LA CORSE #Roadtrip

Comme l’a si bien dit une de nos rencontre sur l’île..

La Corse, on y vient la première fois par hasard, et on y retourne toujours par amour.


Mon mari y avait déjà séjourné à plusieurs reprises, et depuis nos débuts, il me vente souvent la beauté de cette île. Ca y est !! Et comme nous ne faisons jamais les choses à moitié, nous en avons fait le tour complet en 2 semaines. Et cela n’est pas de trop, car nous avons surtout visité le littoral, et il y aurait facilement fallu 2 semaines supplémentaires pour en voir plus encore.

La première raison est que la Corse se visite lentement, parfois, même très lentement…

A Calvi, on nous a même affirmé que les routes Corses ont fait plus de victimes que le Covid…

Il faut savoir que sur l’île, les déplacements ne se mesurent pas en km, mais en heure. Sur la côte ouest, entre Calvi et Ajaccio, il nous a même fallu presque 6 heures pour parcourir 150 km. Mais c’est exactement ce que nous recherchions, et ce qui fait l’incroyable beauté de la Corse. Du sommet du Cap à Bonifacio tout au sud, les paysages sont spectaculaires et époustouflants. Ce qui diffère rapidement de pas mal d’autres destinations, c’est le côté sauvage et préservé de l’île.

Pas de bétonnage intensif, pas de longs alignements de restaurants et transats, et cela même, sur certaines plages très réputées. Nous avons également fait de magnifiques rencontres, et jamais, je n’avais observé une population si amoureuse, et si fier de leur région. Le Corse, même si il est entouré de mer, est un terrien. 

Et cet esprit, nous l’avons beaucoup aimé. L’impression que du nord au sud, tout le monde se connait, et surtout, chacun a un immense plaisir de vous diriger vers un tel pour des magnifiques fromages, ou un autre pour des charcuteries régionales etc. La gastronomie est un des critères les plus importants pour le choix de nos destinations, et bien sûr, nous n’avons pas été déçus. Encore une fois, l’authenticité était au rendez-vous, et nous nous sommes régalés.

La question qui revient le plus souvent est : Corse du nord, ou Corse du sud, laquelle visiter ?

Du nord au sud, la Corse entière est une perle. Mer, montagnes, falaises, chaque région a son intérêt. Les vôtres ne sont pas forcément les nôtres. Un seul conseil, faites comme nous, et découvrez par vous-mêmes vos régions préférées.

Nous sommes plutôt du genre à bien bouger, nous nous sommes rendus sur l’île avec notre véhicule, et avons opté pour une traversée de nuit, avec cabine, de Savone à Bastia.

Comme nous sommes arrivés tôt le matin à Bastia, et que nous n’avions notre chambre à Calvi que vers 15 heures, nous avons profité de faire le tour du Cap Corse.

Visiter le Cap Corse c’est parcourir une route panoramique qui vous met plein les yeux à chaque virage. Nous avons fait une halte dans le magnifique petit port de pêche traditionnel de Centuri, réputé pour ses langoustes. Puis une pause-apéro à Nonza, petit village perché avec vue imprenable sur la plage de sable noir. 

A faire absolument, un repas ou un apéro au célèbre restaurant « La Sassa » 

Nous avons ensuite pris la direction de St-Florent, et y avons pris un merveilleux dîner au « Potager du Nebbio », petit eden entouré d’oliviers, de champs de tomates et divers légumes en tout genres. Un lieu qui nous a fortement rappelé certains restaurants d’Ibiza.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre première destination, en traversant le désert des Agriates, point de départ pour les plus inaccessibles et plus belles plages de l’île, comme celles du Lotu ou de Saleccia. Nous avons décidé de ne pas y aller car les 2 premiers jours de notre séjour, le ciel était voilé, et les couleurs n’auraient pas été au rendez-vous. On y retournera c’est chose certaine. 

 

Calvi & région

Calvi est une ville située sur la côte nord-ouest de la Corse. Réputée pour sa baie en demi-lune et la citadelle qui surplombe la marina, elle est le point de départ idéal pour visiter la Balagne, et ses nombreux villages perchés.

L’hôtel


Nous avons logé à l’hôtel Corsica. Construit en hauteur, il offre une magnifique vue panoramique sur la baie. Piscine, végétation luxuriante, un eden de tranquillité très proche de la plage et de la ville.   Le personnel est aux petits soins, la nourriture y est excellente, les produits proposés au petit-déjeuner sont incroyables, que des fromages, et charcuteries d’exception. Un immense merci au patron de l’hôtel, Bruno, qui nous a gentiment dirigé vers de très belles adresses, ainsi qu’à toute son équipe, qui nous a vraiment fait passer un excellent séjour.

FOOD


  • Le restaurant de l’hôtel lui-même est une magnifique adresse. Cuisine soignée et savoureuse.
  • In Casa : Superbe restaurant de plage tout en bois et à la belle déco. La nourriture y est excellente et variée. A privilégier à l’heure du sunset, car la vue sur la citadelle est magnifique.
  • A Loghja : Pas un restaurant, mais l’endroit parfait pour aller déguster quelques bons crus de Corse. La clientèle y est majoritairement Corse, ce qui est très bon signe, et les planchettes de charcuteries et fromages de la région y sont incroyables.
  • La Villa Plage : Restaurant de plage, du magnifique hôtel de luxe de Calvi du même nom. Le personnel est accueillant et très décontracté, les plats y sont soignés et savoureux. Mention spéciale pour le tartare de veau préparé devant vous, cela à quelques mètres de votre transat qui est carrément top. (repas et transats, comptez environ 200 euros)
  • Le Blockos : Restaurant de plage avec un excellent rapport qualité-prix. Accueil et plats servis top, superbe vue, et une mention spéciale pour Mado la patronne qui, comme beaucoup de Corses, est un sacré personnage. Les ailes de raie aux câpres étaient délicieuses.(repas et transats comptez environ 120 euros)
  • A Piazetta : Restaurant familial et authentique sur une petite place au centre de Calvi. Cuisine régionale savoureuse, et très généreuse.Superbe accueil, et très bon moment. Le Sanglier à la mode Corse était incroyable.
  • I Scalini : Situé dans le village de Sant’Antonino, un des plus beaux villages de la Balagne, le restaurant offre une vue sur les montagnes et la mer à couper le souffle. Il vous faudra compter 30 minutes de voiture pour vous y rendre. L’accueil y est chaleureux et la nourriture composée de merveilleux produits locaux, cuisinés avec beaucoup d’amour.
  • Le Matahari : Très souvent conseillé pour son cadre exceptionnel et romantique, nous y sommes allé que pour y prendre un apéritif. Tables et chaises dans le sable, vue incroyable sur la baie, les couchers de soleil doivent y être incroyables. Nous ne pouvons pas parler de la nourriture car pas testé, encore une occasion d’y retourner.

Les lieux alentours à visiter


+ La fameuse route des artisans, qui traverse les villages perchés de la Balagne.

+ La route des vins avec visite de domaines, tels que Clos Landry, Enclos des anges etc…

+ La chapelle de Notre Dame de la Serra, pour une vue à 360 sur la baie, la mer et les montagnes.

+ La pointe et le phare de la Revellata, nous y avons vu un des plus beau coucher de soleil de notre vie.

+ La réserve de Scandola, excursion en bateau depuis Calvi.

LES ILES SANGUINAIRES

Sur la route pour Ajaccio


Ajaccio fut un arrêt étape. Nous y avons donc passé qu’une seule nuit, et il n’y aura donc pas beaucoup d’adresses à vous proposer.

L’hôtel


 Le Dolce Vita, idéalement situé entre les îles sanguinaires et à 15 minutes du centre ville, l’hôtel dispose d’un accès direct à la mer, piscine, chambres spacieuses etc. 

Les restaurants:

+ FOOD : Via Roma, en plein centre de la vieille ville, petites ruelles étroites, un doux parfum d’Italie et une cuisine savoureuse.

Les lieux alentours à visiter


+ Le sentier des douaniers

+ Les îles sanguinaires

+ La vieille ville d’Ajaccio est magnifique, un doux bonheur que de flâner dans les nombreuse petites ruelles, ou se trouvent bon nombre de boutiques, bars et restaurants 

+ Aller prendre un verre au rooftop de l’hôtel Fech&Spa, une vue imprenable sur la ville, nous avons même regretté de ne pas avoir dormi là.

+ Même si c’est un peu loin depuis Ajaccio, nous avons profité que c’était sur notre itinéraire, les calanques de Piana, A couper le souffle mais certainement à éviter en pleine saison !

+ La pittoresque et magnifique commune de Cargèse

 

 

PIANA

RESERVE DE SCANDOLA

BONIFACIO


Nous avons opté pour l’Hôtel Spa Le Genovese, et nous n’avons pas été déçus. L’Hôtel se situe dans la citadelle, à deux pas des ruelles de la ville, et jouit d’une vue exceptionnelle sur le port. Piscine extérieure au milieu des remparts, nourriture exceptionelle, une adresse à recommander vivement. 

FOOD


 

  • Le restaurant de l’hôtel est une superbe adresse.
  • La Bergerie d’Acciola, nous nous sommes arrêtés pour y prendre le dîner quand nous sommes partis d’Ajaccio pour rejoindre Bonifacio. Sinon il vous faudra compter 45 minutes pour vous y rendre depuis Bonifacio. Ancienne bergerie, qui a bien gardé l’esprit des lieux, super accueil et magnifique cuisine conviviale, avec de superbes produits régionaux. 
  • Da Passano : Superbe concept de plats à partager, la qualité des mets servis est excellente. Le restaurant se situe au bas de la citadelle au niveau du port.
  • Le restaurant de l’hôtel Version Maquis : Un des plus grand coup de cœur sur l’île. Les plats servis sont soignés et excellents. Les prix restent très corrects pour le standing de l’établissement, qui tel un îlot dans le maquis, a su préserver la nature qui l’entoure et la vue sur Bonifacio est magique.
  • Maora Beach : Le plus beau restaurant de plage que nous ayons vu, nourriture, déco, accueil, tout était parfait. (repas et transats environ 200 euros)

Les lieux alentours à visiter


+ Bonifacio, ses ruelles, ses remparts, l’escalier du Roy d’Aragon…Il ne faut pas hésiter de prendre du recul et d’observer la ville depuis les falaises en face, c’est tout simplement splendide, par bateau également.

+ Les plages de Spérone, petit Spérone, Maora, Rondinara, toutes plus belles les unes que les autres.

+ Les îles Lavezzi, les seychelles de la Corse. 

 

 

LE PETIT SPERONE

PORTO-VECCHIO


Nous avons séjourné à l’hôtel Carré Noir, situé sur les hauteurs de Santa Giulia, offre une vue à couper le souffle sur la baie. Une piscine sur le toit, les chambres sont confortables.

Il vous faudra compter 15 minutes en voiture pour vous rendre en ville, et 2 minutes à peine pour accéder à l’une des plus belles plage de l’île « Santa Giulia ».

Les restaurants


  • Sous la Tonelle : magnifique cuisine familiale, authentique, savoureuse et généreuse. Nous y sommes retournés plusieurs fois tellement c’était succulent.
  • U Funtanonu restaurant en direction du barrage de l’Ospédale, cuisine authentique, savoureuse et généreuse.

Les lieux alentours à visiter


+ Les plages réputées des environs, Palombaggia, Santa Giulia, Tamaricciu etc....

+ U Porcu Ranger, superbe visite en buggy de l’exploitation de porcs nustrales, avec comme guide le propriétaire des lieux, Maxence, un sacré personnage. Explication de son métier au milieu des porcs, terminé par une superbe dégustation de ses charcuteries. A faire absolument !!

+ La région de l’Alta Rocca, le col de Bavella, les nombreuses cascades , et piscines naturelles creusées dans la roche. Une succession de paysages à couper le souffle, mais qui se méritent souvent par de longues marches.

PLAGE DE Santa Giulia

 

♥ J'espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie de découvrir l'île de beauté .♥

VIDEO YOUTUBE

 

BONIFACIO


SANTA GIULIA


CARGESE


HOTEL LA VILLA


ROCAPINA


PLAGE DE TAMARICIU


Maora Beach

Santa Giulia


PLAGE DE GHJUNCHITU


U LOGHIA CALVI


LA VILLA PLAGE


BAIE DE CALVI


CALVI BEACH


PORTO


BONIFACIO


VERSION MAQUIS


SOUS LA TONELLE


U PORCU RANGER


PLAGE DE TAMARICIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Instagram