Guide Marrakech
MARRAKECH MA VILLE DE COEUR ♥
( ce guide est mis à jour régulièrement, dernière mise à jour décembre 2022 ).
INFOS
+ N’hésitez pas à prendre une carte sim avec 10Euro, directement à l’aéroport, pour mettre dans votre téléphone.
OÙ DORMIR HÔTEL / RIAD ?
- Riad Ksar Kasbah
- Riad le Pèlerin
- Riad Tarabel
- Riad les rêves d’Amélie
- Riad l’atelier
- Riad Dar-K
- Riad Helen
- Residence Dar Lamia
- La Mamounia *****
- Le Royal Mansour *****
- El Fenn *****
- La Sultana *****
OÙ MANGER DANS LA MÉDINA ?
- La famille : A 2 pas du Palais Bahia, une porte s’ouvre sur une magnifique petite cour intérieur, avec quelques petites tables camouflées par une végétation luxuriante. Un îlot de tranquillité au milieu des souks. La cuisine et les boissons servies y sont à tendance bio et detox, un sublimissime doux mélange de saveurs, et des patrons super sympas.
- Nomad : Vue à 360 sur Marrakech,sur la place des épices, terrasse panoramique idéale pour se restaurer.
- Café des épices : Petit café incontournable donnant sur la place des épices. Un lieu dit « carte postale » idéal après avoir marchandé dans les souks tout autour, pour se poser et déguster une large gamme de thés et de cafés épicés.
- La terrasse des épices : Au milieu du souk, encore et encore un endroit TOP ( un incontournable), vue sur les toits de la médina, leur thé à la menthe, dont celui à la cannelle est extra. Les plats sont soignés et délicieux. A la nuit tombée, l’endroit prend tout un autre charme avec ces nombreuses chaufferettes & bougies.
- Le Royal Mansour : Comment ne pas vous parler de cet hôtel de folie. Le hall d’entrée est impressionnant, et ensuite, une végétation luxuriante pour arriver jusqu’à la terrasse du restaurant. On y a bien sûr, magnifiquement bien mangé, et ensuite avons fait un petit tour par le spa qui est à couper le souffle.
- L’Mida : Le petit dernier de la médina, très bien placé à deux pas de la Place des Epices. Des plats soignés, un excellent service, des jus de fruits frais & un cookie à la fleur d’oranger à ne surtout pas manquer. Coup de coeur également pour leur magnifique vaisselle qui les démarque des autres établissements.
- ATAY CAFÉ : Situé dans le quartier de Dar El bacha, rien de plus agréable qu’une petite pause sur leur terrasse. Une vue dégagée sur la médina, avec une cuisine marocaine, de délicieuses salades & des jus de fruits maison. L’attente peut parfois y être un peu longue. Coup de coeur pour leur limonade.
- Bacha Café : Un café-boutique dans le magnifique musée des confluences Dar El Bacha, 200 variétés de cafés proposés sont 100% Arabica et sont récoltés par des agriculteurs d’Afrique, de la Péninsule Arabique, d’Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, d’Asie et au-delà.
- Shtatto : Au coeur de la médina. Idéal pour une pause thé à la menthe. Plats simples & délicieux.
- Dar dar : Situé entre la place des ferblantiers et la place Jemaa El Fna, un magnifique rooftop pour admirer le Sunset avec un cocktail .
- Jardin du lotus : Cuisine délicieuse, et l’endroit est incroyable. Un spot assez insolite pour y accéder.
- Kabana : THE spot pour le sunset avec vue sur la Koutoubia, nourriture excellente (mention spéciale pour les cigares à la fêta.)
- Association Amal ( En ville) : Magnifique association pour former les femmes nécessiteuses aux arts culinaires. Un délice, un super rapport qualité-prix, et surtout, vous aurez le sentiment d’avoir effectué une bonne action pour soutenir ce projet citoyen. On y a dégusté le meilleur couscous de la ville.
OÙ MANGER EN VILLE ?
- Bo Zin: Cuisine à tendance Thaï, raffinée, ouverture à 20h, si vous voulez manger au « calme » et service plus agréable je vous conseille le premier service. Leur terrasse et les intérieurs sont cosy, juste magnifique, avec ambiance tamisée et plein de bougies…
- Azar: Cuisine libanaise & marocaine, endroit plutôt calme et romantique. Leurs shishas sont juste magnifiques, les Mezzes servis sont exquis. Chaque semaine, un groupe ou chanteur différent s’y produit & il y a des danseuses orientales
- Jad Mahal : Endroit magique et féerique, tout plein de lampes tamisées, un spectacle vers 22 heures environ, il vaut mieux réserver car très souvent plein, on y mange marocain, européen et Thai. Et quand votre repas est terminé, rendez-vous au bar ambiance et animation garantie … (romantique s’abstenir car impossible de discuter…)
- Le comptoir Darna : Cuisine orientale & spectacle de danseuse du ventre au rdv. Lieu très animé jusqu’au milieu de la nuit.
- Al Fassia : Restaurant typiquement marocain, tenu par des femmes.Les tajines & l’assortiment de salades marocaines sont exquis, les prix sont très raisonnables, pensez à réserver avant d’y aller car souvent complet ….
- Palais Namaskar : Repas de midi dans un lieu incroyable. Le Palais se situe dans la palmeraie aux abords de Marrakech, un havre de paix avec jardins, piscine et tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Chaque midi, en semaine ,un menu du jour est proposé pour 288MAD. En période chaude, ils ont une offre avec « déjeuner& piscine ». Le soir ambiance féérique.
- La trattoria : Si vous êtes en manque de cuisine italienne. Le lieu est incroyable, surtout le soir !
- Comptoir darna : On n’y va pas que pour manger, mais aussi pour prendre un verre jusqu’au bout de la nuit.
LE SOUK
Un incontournable ! J’adore m’y balader, négocier, et dénicher des pépites. Et c’est aussi la que vous y trouverez la fameuse place des épices avec son café. A la tombée de la nuit la place Jemma El-fnaa vaut le détour, les coucher de soleil depuis une des nombreuses terrasses qui l’entourent y sont magnifiques.
- N’hésitez pas à négocier les prix.
- N’oubliez pas de sentir les cuirs ( si l’odeur est trop prononcée …. vous risquez de ne jamais porter vos achats ! ) .
- Pour vos achats tapis je vous recommande fortement d’aller sur la place des épices, et d’aller voir les marchands un peu plus en retrait ( meilleurs prix et souvent plus « sympa ») .
- Faites attention aux dames qui font le henné sur la place, parfois elles vous attrapent la main par surprise !
- Ayez des petites pièces dans vos poches, au cas ou vous vous perdez, on vous indiquera le chemin moyennant quelques sous.
ACTIVITÉS
- Jardin Majorelle : Le jardin ,fondé par le peintre Majorelle ,et racheté par Yves St-Laurent est un oasis de fraicheur en plein centre du nouveau Marrakech. Une fois à l’intérieur, il y règne une ambiance zen, le chant des oiseaux, le ruissellement des fontaines… vous oublierez très vite la frénésie de la ville alentour. Le jardin botanique est splendide,et les bâtiments,tous peints au bleu majorelle , juste magnifique…et bien sur, l’esprit d’Yves St-Laurent présent dans tout le parc… Lieu idéal pour un shooting photo.
- Musée Yves Saint-Laurent : Magnifique lieu rempli d’histoire, le tout dans l’esprit du célèbre créateur. La pièce ou les robes & créations sont exposées est juste à tomber par terre. Bien sûr les photos y sont interdites =). Je vous conseille d’y aller le matin direct à l’ouverture, afin de profiter du lieu au calme, et de prendre un billet combiné pour le Jardin Majorelle qui se trouve a quelque mètres. ( Environ 190MAD ) .
- Beldi country club : A 10 minutes en voiture du centre ville, l’endroit est en dehors de tout! Un immense domaine hyper luxuriant, avec arbres et fleurs partout. Rarement visité un lieu qui dégage autant de sérénité. Nous y avons dîner, et c’était vraiment délicieux, la déco est incroyable. Par température idéale, profitez d’y passer une journée détente, au bord des 3 piscines, des massages y sont également proposés… Réservation souhaitée, car l’endroit est très prisé.
- Le Jardins Secret :Le Jardin Secret fut la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech. Perdu au milieu des souks, on peut y découvrir les jardins, et il y a une vue panoramique sur les souks depuis la plus haute des tours.
- Palais Badi : C’est un ancien palais, aujourd’hui, il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs. C’est aussi le lieu pour le festival annuel » Marrakech du rire« .
- Tambeau Saadien :une nécropole royale historique. Ils datent de l’époque de la dynastie saadienne. Situés dans le jolie quartier de la Kasbah, juste à coté de la mosquée.
- Ben Yousef madrassa : est une madrassa, école coranique. Joyau de l’architecture saadienne
- La pause Marrakech : Une oasis au milieu du semi-désert, pour y passer la journée et se reposer c’est l’endroit idéal ! il y a une piscine, et un délicieux menu du jour. Pour les plus aventureux, on peut également y dormir.
- Quad au Barrage lalla takerkoust : Dépaysement garanti, l’impression d’un paysage lunaire, l’endroit vaut le détour.
- Essaouira : à 2h30 de taxi de Marrakech, a visiter le port, lieu où les locaux y vendent le produit de leur pêche, faire un tour dans les souks, qui sont très agréables et beaucoup plus calme que ceux de Marrakech… Plus d’infos sur l’article Essaouira (CLIC ICI ) .
- Piscine au Palais Mehdi : Pour une journée piscine et repas de midi l’endroit est très agréable, les prix sont très corrects, attention si vous êtes frileux (j’ai trouvé la piscine froide fin mai ).
- Les bains de Marrakech : Un lieu à voir une fois, c’est féerique ! Pour des soins il faut compter 600MAD pour 45min de Hamamm & 1h de massage.
- Journée piscine Four Seasons : Un havre de paix, où vous serez chouchoutés autour de la piscine. La restauration est délicieuse, cocktails excellents. (DAY PASS 1200DH. Inclus le repas, la journée piscine & un massage de 50 min)
- Journée piscine au Mandarin Oriental : Un havre de paix également. La restauration est délicieuse, cocktails excellents, le spa est sublime. (DAY PASS 1300DH. Inclus le repas, la journée piscine & un massage de 30 min)
- Desert Agafay : Plusieurs camps à découvrir…
ENJOY YOUR STAY ♥




