Guide Marseille & environ

Cet été, le Covid est venu complètement bouleverser nos désirs de vacances. Nous avions profité d’une magnifique semaine, en juin,  dans le Luberon, et ne pensions pas aller ailleurs. Cependant, des amis, ayant loué une villa dans la région de Marseille, nous ont invité à partager le séjour avec eux.(si vous me lisez, je vous embrasse très très fort car nous avons passé une merveilleuse semaine) Pas besoin de nous le demander 2 fois, ni une ni deux , nous nous sommes laissé embarquer dans l’aventure.

Comme précisé plus haut, le Covid était encore bien d’actualité (et l’est toujours d’ailleurs) Et je crois que, tout comme nous, beaucoup de touristes avaient choisis le sud de la France, comme lieu de villégiature. C’est avec prudence donc, que nous avons fréquenté quelques endroits, submergés de touristes, et comme nous étions accompagné des enfants, nous ne nous sommes pas aventurés sur les sentiers escarpés de certaines calanques.

Il y aura donc dans cet article, beaucoup moins de lieux, restaurants visités que d’habitude, nous y retournerons certainement car nous sommes un peu restés sur notre faim. Voici tout de même quelques beaux lieux, adresses visités.

La ville de Marseille

Le quartier du panier : Nous y étions déjà allé, une petite ville dans la ville, des petites ruelles, taguées, fleuries, par moment des petits air de Naples. De super petits restos, petites places, à visiter absolument.

Le vieux port : L’incontournable lors d’une visite dans la cité phocéenne. La carte postale de Marseille.

La goudes : Le bout du monde Marseillais, en sortie de ville direction les Calanques, petit port de pêche traditionnel, pouvant rappeler la Grèce….Un endroit incroyable à 15 minutes du centre de Marseille.

Cassis


Un joli port de pêche, surplombé d’un château. On a adoré se balader sur le port, avec ses nombreux bâtiment aux couleurs pastel. La ville est également entourée de magnifiques vignobles qui surplombent la mer, on se croirait presque à Portofino. C’est également le point de départ de la route des crêtes, avec pleins de superbes spots pour les couchers de soleil, ainsi que la route des calanques, lieu de départ pour aller les visiter ou rallier Marseille.

Plage du Bestouan : Une  plages de galets ( personnellement je suis pas fan), mais la couleur des l’eau est sublime.

Calanque Port-miou : Une des seule calanque que nous avons visité, car facile d’accès depuis Cassis. Un parking assez grand sur les hauteurs (8Euro). Vous pouvez vous y baigner, et plonger depuis les hauteurs des falaises. C’est également le point de départ pour vous rendre à la calanque d’en Vau.

Cap canaille : Le spot pour admirer de magnifiques couchers de soleil,  depuis la route des crêtes.

La Ciotat


Nous n’avons fait que passer, puis nous avons été voir la Calanque de Figuerolle, très facile d’accès (il suffit juste de trouver une place de parking….) Une petite calanque aux forme de roches très particulières, plongeant dans une eau turquoise.

 

Bandol


Coup de coeur pour cette ville. Le bord de mer est magnifique. Nous avons passé une magnifique journée à la plage de Renecros. Une des rares plage de sable, et une eau turquoise, très agréable avec les enfants.

 

Je sais que nous n’avons pas vu la moitié de la région,  mais c’était un bon avant-goût, et nous allons,  c’est sûr,  y revenir pour découvrir et profiter de tous les trésors de la région ! Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou en  MP .

♥♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*