|

Guide Marseille et environs

Découverte de Marseille & de ces environs, cet article sera mis a jour a chacun de nos passages !

MARSEILLE

Le quartier du panier : Nous y étions déjà allé, une petite ville dans la ville, des petites ruelles, taguées, fleuries, par moment des petits air de Naples. De super petits restos, petites places, à visiter absolument.

Le vieux port : L’incontournable lors d’une visite dans la cité phocéenne. La carte postale de Marseille.

La goudes : Le bout du monde Marseillais, en sortie de ville direction les Calanques, petit port de pêche traditionnel, pouvant rappeler la Grèce….Un endroit incroyable à 15 minutes du centre de Marseille.

La baie des singes : Calanque la baie des singes. Ce petit paradis se trouve aux Goudes, à 15min de Marseille. Si tu réserves un transat au restaurant, tu pourras te parquer à 500m de la calanque. Sinon il y a 30/45 min de marche depuis le village des Goudes pour y accéder. C’est faisable avec des enfants en bas âge avec beaucoup de surveillance. Baskets recommandées. 

Calanque de l’Erevine (Côte bleue) : Il te faudra emprunter le sentier des Douaniers, un chemin de randonnée qui s’étend de Niolon au Cap Méjean, permettant de découvrir la Côte Bleue. Nous avons parqué la voiture à Niolon, puis pris le sentier jusqu’à la Calanque de l’Erevine. Un chemin entre mer, forêt et rochers. Ils te faudra de bonnes baskets, une casquette, de l’eau & maillot de bain, la marche est un peu abrupte & glissante par moment. Je déconseille avec des enfants en bas âge ! 

CASSIS


Un joli port de pêche, surplombé d’un château. On a adoré se balader sur le port, avec ses nombreux bâtiment aux couleurs pastel. La ville est également entourée de magnifiques vignobles qui surplombent la mer, on se croirait presque à Portofino. C’est également le point de départ de la route des crêtes, avec pleins de superbes spots pour les couchers de soleil, ainsi que la route des calanques, lieu de départ pour aller les visiter ou rallier Marseille.

Plage du Bestouan : Une  plages de galets ( personnellement je suis pas fan), mais la couleur des l’eau est sublime.

Calanque Port-Miou : Une des seule calanque que nous avons visité, car facile d’accès depuis Cassis. Un parking assez grand sur les hauteurs (8Euro). Vous pouvez vous y baigner, et plonger depuis les hauteurs des falaises. C’est également le point de départ pour vous rendre à la calanque d’en Vau.

Calanque de Port-Pin : Un décor idyllique, un véritable havre de paix… si vous y allez assez tôt le matin. Comme toutes les calanques, il faut y aller tôt si vous voulez en profiter au calme. Il y a 45 min de marche assez facile depuis la calanque Port-Miou.

Calanque d’En-Vau : Elle se trouve après la calanque de Port-Pin, il y a 45 min de marche en plus. Egalement un endroit incroyable, elle est encore plus impressionnante avec les falaises qui la longent.

Cap canaille : Le spot pour admirer de magnifiques couchers de soleil,  depuis la route des crêtes.

LA CIOTAT

Nous n’avons fait que passer, puis nous avons été voir la Calanque de Figuerolle, très facile d’accès (il suffit juste de trouver une place de parking….) Une petite calanque aux forme de roches très particulières, plongeant dans une eau turquoise.

BANDOL

Coup de coeur pour cette ville. Le bord de mer est magnifique. Nous avons passé une magnifique journée à la plage de Renecros. Une des rares plage de sable, et une eau turquoise, très agréable avec les enfants.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *