|

Sardaigne, Road trip

Après notre énorme coup de coeur pour la Corse, il nous fallait absolument découvrir la Sardaigne ! C’est chose faite avec ce Road trip. Une île fascinante, aux paysages époustouflants, eaux cristallines et plages de sable blanc.

Nous nous sommes bien baladés, histoire d’avoir un bon aperçu du nord & du sud, mais finalement, nous remarquons qu’il aurait fallu plus de temps pour bien visiter toute l’île. Petit conseil, si vous y êtes qu’1 ou 2 semaines, mieux vaut vous concentrer sur le nord ou le sud. L’île est grande, et vous perdrez moins de temps sur la route.

COSTA SMERALDA & RÉGION

Un immense coup de coeur pour notre hôtel ( Grand Relais dei Nuraghi ) ainsi que pour cette région de la Sardaigne, avec de nombreuses petites plages / criques intimistes & le charme des paysage avec des roches granitiques aux formes bizarres.

FOOD & DRINK :

  • Terrasse Ritual (chic et budget +++)
  • Phi beach (club à ciel ouvert et budget +++)
  • La sassima ♥ ( Agritourisme, et mon coup de coeur)
  • Le colti ( Agritourisme)

LES LIEUX ALENTOURS À VISITER :

Santa Teresa di Gallura : c’est l’une des destinations les plus recherchées dans l’île, peut être parce qu’elle est une fenêtre sur les falaises de Bonifacio, la belle ville Corse qui se dresse juste en face. Un  littoral de rochers de granit et de très belles plages aux eaux cristallines .

+ La Maddalena : L’archipel de la Maddalena est l’un des paradis de la Sardaigne. Composé de sept îles, il est situé sur la côte nord-ouest, au large de la belle Côte Smeralda. Différentes excursions sont disponibles. Vous pourrez y accéder, soit en ferry, si vous désirez prendre votre voiture, ou alors en bateau.

+ Porto Cervo : village balnéaire très chic, c’est un peu le Saint-Tropez de l’île. Boutiques de luxe, belles villa, des yachts & très animé en fin de journée.

Olbia : une ville de transit pour les voyageurs arrivant ou quittant la Sardaigne soit en bateau, soit en avion. Comme toutes grande ville, une rue piétonne animée, bordée de magasins, ainsi que de nombreux restaurants & gelateria.

SUR LA ROUTE EN DIRECTION DU SUD

Sur la route direction Villasimus, vous avez le fameux Golfe d’Orosei qui est réputé pour ses 40km de falaises vertigineuses et ses nombreuses criques et grottes sous-marines. Le plus simple est de louer un bateau depuis la Cala Gonone ou Arbatax pour une journée complète afin  d’explorer les plus belles plages du sites :

  • Cala Luna
  • Cala Sisine
  • Cala Biriola
  • Le Piscine de Venere
  • Cala Mariolu
  • Cala Gabbiani
  • Le Sorgenti
  • Cala Goloritzé.

RÉGION VILLASIMUS & CAGLIARI

Nous avons séjourné dans un petit hôtel sur la Costa Rei, une grande plage de sable blanc & eaux turquoises.

FOOD & DRINK :

  • Gnocco : au centre de Villasimus, un excellent street food, Pasta à gogo servi dans des cônes en papier. A manger sur place ou à emporter ! Nous avons adoré et les pasta sont EXCELLENTES !
  • Su Cumbido : dans la vielle ville de Cagliari, la bonne odeur de la cuisine sarde nous a attiré, et nous nous sommes pas trompé… Une cuisine délicieuse, et une valeur sûre car même les locaux étaient là pour leur pause de midi !

LES LIEUX ALENTOURS À VISITER :

Cagliari : Cagliari est la capitale de la Sardaigne. Elle est célèbre pour le quartier médiéval du Castello, entouré de remparts et situé au sommet de la colline, un bonheur de s’y perdre dans le nombreuses ruelles.

Marché couvert de Cagliari : c’est l’un des plus grand marché couvert d’Italie, et l’un des premiers d’Europe. Il en vaut le détour.

Costa Rei : comprend environ 10 km de côte, offrant souvent du sable fin, eaux turquoises et par endroit des calanques.

Punta Muntis : cette plage au sable blanc & eaux turquoises, une colline avec les ruines d’un nuraghe avec un superbe panorama. Il vous faudra 10/15 min pour y accéder depuis le parking. ( plage limitée en saison.)

Villasimus : Cette station balnéaire, qui est bordée de 35 km de plages, falaises et baies. Une superbe petite ville animée, et la rue principale devient piétonne en fin de journée.

RÉGION SASSARI

♥ BEST SPOT FRITTO MISTO  : si vous remontez du sud au nord direction Sassari, n’hésitez pas à vous arrêter à la Trattoria Benajola, à 3min de la sortie d’autoroute, dans le village de Abbasanta. La meilleure table de la région, avec de magnifiques produits locaux (terre et mer).

Nous avons séjourné dans un superbe agriturismo , l’ Antica Villa Colonica, perdu au milieu de la pinède. Un réel havre de paix, dans une végétation luxuriante. Le lieu reste très intimiste, et ne possède que 6 chambres.

FOOD & DRINK :

  • La Tegghia
  • Al Vecchio Mulino ♥
  • Fogo Churrascaria
  • Riservato beach
  • Tenuta Asinara ♥

LES LIEUX ALENTOURS À VISITER :

Spiaggia la Pelosa : Une des plus belle plage de l’ile, mais qui est malheureusement devenue très très touristique. Pour la préserver, pas plus de 1500 personnes sont autorisées, elle est payante et réservation obligatoire sur le site.

Alghero : Certainement notre ville coup de coeur , un charme fou, nous avons adoré nous perdre dans les ruelles, et les remparts qui longent la mer, avec de nombreux restaurants & café pour profiter du Sunset, c’était un bonheur.

Castelsardo : Magnifique village perché, aux habitations très colorées. Le sommet du village est fortifié, et les petites ruelles sont magnifiques.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *