Après de nombreux voyages dans la ville rouge, nous voulions cette fois, explorer les contrées, de l’autre côté du grand Atlas, et surtout réaliser un vieux rêve, celui de fouler les dunes du Sahara.
JOUR 1
Notre aventure débute à Marrakech, ou notre guide Saïd, vient nous chercher pour une épopée qui durera 4 jours. La jeep est super confortable, et tout en sortant de la ville, nous faisons connaissance avec notre sympathique hôte.
Très vite nous arpentons les contreforts de L’Atlas, la route et végétation fait penser à celle des alpes. Il y a d’ailleurs, tout au long du chemin, de nombreux vendeur de morilles, fraichement cueillies. Plus nous montons, et plus la végétation se dissipe, au point d’arriver dans un chaos minéral quasi lunaire. Le point culminant est le col du Tychka, à 2’260 mètres, il y fait un froid de canard, on a perdu 25 degrés depuis la plaine.
En redescendant la vallée de l’Asif, le décor change radicalement. Très vite de grandes plaines arides, souvent surplombés par de petits villages en terre.
Nous filons direction Ouarzazate, et après 5 heures de route environ, arrivons enfin à notre première destination, l’incroyable Ksar d’Aït Ben Haddou. Le Ksar est un ensemble d’habitation traditionnel, tout en terre et entouré d’une muraille. Le lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, on a l’impression de faire un énorme bon en arrière dans le temps. Cet incroyable décor a d’ailleurs été plusieurs fois choisi pour y tourner des films, Gladiateur, le diamant du Nil etc…
Après avoir pris possession de notre chambre, nous partons pour une balade dans la cité antique. Notre guide nous y accompagne, et en à peine 5 minutes de marche , nous arrivons au pont qui relie le village au Ksar. En montant, nous flânons dans les étroites ruelles marchandes, jusqu’à arriver au sommet de la colline, ou la vue est juste à couper le souffle. Nous profitons un moment de la magie des lieux, puis rejoignons notre hôtel pour s’y restaurer, et surtout se reposer….Nous étions quand même partis le jour même de Malpensa à 4 heures du matin.
JOUR 2
Après une magnifique nuit de sommeil et un super petit déjeuner, nous profitons de la lumière matinale pour shooter quelques photos. Puis départ pour le semi-désert de Ouarzazate, également appelé le « Hollywood marocain », car de très nombreux films y sont tournés. Nous visitons les studios ou a été filmé Asterix et Cléopatre, ainsi que la reproduction de Jerusalem pour Games Of Thrones. Puis nous filons plein sud-est, direction la vallée du Dades.
Le paysage est semi-désertique et caillouteux. Nous en prenons plein la vue, et déjà, apperçevons les premiers dromadaires en liberté. Nous traversons également la célèbre vallée des roses, ou des centaines d’enfants, en bordure de route, espère pouvoir vous vendre de petits colliers en pétales de rose. Arrivés à la vallée du Dades, nous remontons celle-ci jusqu’à la formation rocheuse, appelée « doigts de singe ». Quelques Kasbah et oasis rendent cette vallée encore plus magique. Après quelques photos nous rejoignons notre hébergement qui se situe au départ de la vallée, à Boumalne-dades.
L’hôtel est situé à 1612 mètres d’altitude, et joui du coup, d’une vue panoramique sur la cordillère de l’Atlas, la vallée du Dades, ses oasis et villages. Nous sommes surpris en bien par le confort de l’hôtel, et par ses services. Belle surprise aussi que de pouvoir commander de l’alcool, un petit pastis au bord de la piscine, juste le bonheur.
Il faut souligner que l’alcool se fait rare dans ces contrées, le guide nous a toujours conseillé d’en acheter dans les grandes villes. Le repas du soir, un énorme buffet aux saveurs locales était délicieux, et nous avons incroyablement bien dormi dans notre chambre qui était vraiment superbe.
JOUR 3
Départ pour la vallée de Todra, avec sa magnifique petite ville Thingir, bordée d’un époustouflant oasis aux couleurs enchanteresses. Vraiment un coup de cœur, nous y reviendrons c’est sûr, et cette fois nous profiterons de la douceur des établissements situés au cœur de l’oasis.
Un peu plus profond dans la vallée, les célèbres gorges du Todra, saisissant vertical rocheux, rougit par les rayons de soleil, vraiment à couper le souffle ! Nous continuons plein sud est, traversant quelques oasis, Kasbah et vieux villages, avant d’atteindre la fameuse porte du désert, qui annonce notre destination finale…
Une fois arrivés dans la région d’Erfoud, le paysage change radicalement, et on se rend vite compte que notre destination n’est plus très loin. Après avoir encore roulé pleine vitesse, sur des pistes caillouteuses et poussiéreuses, je crois même que notre guide était content de quitter le bitume tellement il fonçait mdr, nous arrivons au sommet d’une colline, et là, juste en face au loin, apercevons les grandes dunes de merzouga.
Il est difficile d’expliquer le sentiment du moment, tellement il était intense et attendu. Un tout tout vieux rêve, enfin, juste là, devant nous et à quelques kilomètres. En premier lieu, un long silence contemplatif, les yeux mouillés par la joie, puis l’euphorie d’y être enfin. Rien que de l’écrire, j’en ai les poils qui se dressent.
Comme nous n’avions rendez-vous qu’à 17 heures avec le guide et les dromadaires qui allaient nous emmener dans le désert, afin d’y admirer le coucher de soleil, puis dans notre campement pour la nuit, nous avons profité pour faire une pause à l’auberge de Sud…Comment te dire tellement ce lieu est incroyable. On peut y arriver par la route, puis une fois à l’intérieur, on sort sur la terrasse, avec une magnifique piscine, vue sur le désert juste derrière l’hôtel. Un truc de fou, les dunes commencent direct derrière les murs de l’établissement. Tellement difficile d’expliquer par de simples mots la folie de cet endroit. On s’est d’ailleurs promis, avec mon chéri, de très vite revenir jouir de ce petit paradis.
A 17 heures, Saïd, notre guide est venu nous récupérer pour nous emmener à notre lieu de départ. C’est avec un jeune dresseur de dromadaire, que nous sommes partis, en perdant tous nos repères, et très vite, retrouvés au milieu de nulle part. Il est dur d’expliquer le désert si tu ne l’as jamais vécu, ce silence, cet immensité, c’est tout simplement magnifique. Une fois le coucher de soleil terminé, nous avons pris la direction du campement, le Sahara sky Luxury camp.
J’étais, je dois le dire, angoissée à l’idée de dormir dans le désert. Mais une fois arrivée au camp, et accueillie par Lahcen, notre hôte des lieux, qui nous a fait visiter, et surtout accompagné à notre tente…qui était juste waouw…Le grand luxe, avec parquet, méga-lit super confortable, douche et wc avec eau courante, vraiment la grande grande grande classe, digne d’un 5 étoiles.
Après un brin de toilettes, nous avons rejoint la tente principale, ou nous a été servi , un succulent repas . Une fois celui-ci terminé, nous avons été invités, à nous diriger vers l’extérieur, autour d’un feu, ou toute l’équipe du camp a mis l’ambiance avec des chants et percussions berbères. Certainement une des nuits les plus magique de toute ma vie. Le reste de la nuit fut des plus douce, nous avons divinement bien dormi.
JOUR 4
Le matin, nous avons encore profité un moment de la vue, puis pris un excellent petit déjeuner, avant de déjà, penser au retour. Par ces derniers mots, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribués à notre rêve, et qui l’ont même encore rendu plus merveilleux, notamment notre dévoué guide Saïd, le guide le plus patient du monde avec 2 touristes comme nous mdr, et également Lahcen et son équipe du Sahara Sky Luxury camp, qui, l’espace d’une soirée et nuit, nous ont fait rêver.
Le désert, on en avait toujours rêvé, et on s’était dit qu’il fallait au moins le faire une fois. Le problème, c’est que je crois qu’on en est tombés amoureux, et on songe déjà à y retourner…. Comme il disent là-bas…Inch’Allah