|

Guide Luberon / Provence

BIENVENUE DANS LE LUBERON / PROVENCE !

Un road trip en Provence, ces champs de lavandes et villages perchés, à 5 heures de route de chez nous. Mon dieu que c’est incroyable ! Une magnifique découverte, de la région, l’article sera mis à jour lors de nos nombreux passage.

LES VILLAGES A VISITÉS

Joucas Le village ou nous avons séjourné, idéalement situé entre Gordes et Roussillon. Plus d’info sur notre B&B le bouquet de l’aromate.

Oppède-le-Vieux : Un tout petit village perché à flanc de colline, ou l’on a l’impression que le temps s’est arrêté, nous y avons été en fin de journée pour y  souper. ( A ne pas confondre avec Oppède qui est moins typique.)

♥ Lourmarin  : Sans hésitation mon village coup de coeur. De magnifiques petites ruelles fleuries, pleines de petits cafés, restos, avec de belles terrasses, une multitude de boutiques artisanales…. Gros, gros coup de coeur !!

Roussillon : Le passage obligatoire. Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour visiter le sentier des ocres, afin d’ éviter la foule & surtout la chaleur ! Le village est tout mignon pour s’y balader, et profiter d’un petit verre en terrasse .

Gordes : LE VILLAGE incontournable,  perché au sommet d’une colline, tout en pierre, un décor de cinéma ! Malgré que le lieu est devenu trop touristique.

Apt : Une grande ville, ou se trouve  l’un des plus beau marché le de la région. Nous nous y sommes baladés 2 fois, et avons fait le plein de produits frais et régionaux. (fromage de chèvre, olives, melons, tapenade, huile d’olive etc…)

L’isle sur la sorgue : Une charmante ville, traversée par des canaux, c’est la Venise du Lubéron et très connue des brocanteurs / antiquaires.

LES RESTAURANTS

  • Domaine de la Tuillère : Nous sommes tombés par hasard sur ce domaine, puis nous y sommes retourné 2/3 fois. Idéal pour y faire l’apéro , déguster des vins et se restaurer. Il proposent des planchettes de saison, à déguster sur leur terrasse à l’ombre! Nous avons adoré.
  • Restaurant Carcarille : Délicieuse cuisine semi- gastro locale, avec d’excellents produits de saison.
  • La récréation : Délicieuse cuisine locale, avec d’excellents produits de saison.
  • Au petit café : C’était incroyablement délicieux, de superbes plats avec d’excellents produits.  le cadre est vraiment cosy, des lanternes partout, du mobilier vintage… etc…IMMENSE COUP DE COEUR!
  • La bastide de pierre : cuisine italienne, le restaurant fait partie des nombreux restaurant de l’hôtel le plus incroyable de Gordes « La bastide de gordes »  D’ailleurs si vous avez l’occasion d’y prendre un verre sur leur terrasse a l’heure du couché de soleil… je vous recommande !
  • Outsider : cuisine locale et de saison.
  • Le petit palais d’Aglaé : Cuisine semi-gastro, excellents produits et vue incroyable sur le Lubéron (Dommage qu’il n’y ait pas de terrasse, mais seulement une baie vitrée coulissante).
  • Tigrr : une carte qui fait voyager entre saveurs thaï, vietnamiennes et japonaises, assortiments de sushis, dim-sum….
  • Grappe d’or : un petit resto tout sympa, ou l’on y sert le meilleur Aioli de la région  !
  • La table d’Henri : Un repas incroyable, délicieux du début à la fin. Merveilleux.
  • Domaine des Andeols, Loggia : PEPITE ! une cuisine gastronomique, des assiettes soignées, des saveurs incroyables & le tout dans un cadre canon !
  • Le sanglier paresseux : Cuisine locale & de saisons, c’était un régale.
  • Parle a mon cru : Parfait pour prendre un apéritif, les planchettes y sont excellentes.

LES NOMBREUX PETITS VILLAGES ALENTOURS

Lacoste, Goult, Ménerbes, Bonnieux, Simiane la rotonde…

Maisons en pierres sèches, magnifiques ruelles fleuries, petites places et terrasses…Il faut souvent grimper pour tout découvrir  et profiter de la vue spectaculaire depuis les hauteurs !

BALADE & TO DO !

Les Gorges du Toulourenc : A faire sans hésitation, une balade les pieds dans l’eau dans une magnifique petite gorge. Nous y avons été tôt le matin (9h30 sur place), et nous étions seuls. J’imagine qu’en plein été, il y a beaucoup plus de monde, car quand nous sommes repartis,  vers 12h, le parking était plein !

Le plateau de Valensole : Admirer ces champs de lavande a perte de vue, faisait partie de mes rêves à encore réaliser. Et quel bonheur de pouvoir les découvrir durant leur période de floraison (mi-juin à mi-juillet selon les années)…J’aurai aimé vous partager l’odeur !!! Nous avons eu de la chance de les visiter hors saison, car pendant le rush des vacanciers, il y a beaucoup trop de monde.

Les Mées : Un  panorama de folie, visible de la route, avec cette formation rocheuse qui se nomme « les Pénitents »

Le colorado Provençal : Accès sur réservation ! Un ancien site d’exploitation de l’ocre à ciel ouvert,

Le Mont Ventoux : une vue à 360° sur la Provence, Sunset incroyable, un paysage lunaire !

Le sentier des ocres de Rousillon : un incontournable de la région, allez-y tôt le matin !

LE MOT DE LA FIN  ♥

Si vous cherchez du calme,  je vous recommande cette destination, idéalement aux périodes creuses… Je ne me suis jamais autant détendue, j’en ai pris plein les yeux, car les paysages sont magnifiques..

Question gastronomie, la région a tout plein de merveilleux produits à vous proposer. Je n’avais jamais mangé des tomates & olives aussi bonnes, les fromages de chèvre, tapenades, etc… L’accueil dans les restaurants était toujours détendu et des plus agréable !

Bref, une destination que je vous recommande sans hésitation,  en famille, entre amis,  le charme du Lubéron m’a conquise ! !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *