Enfin !!
Après des mois de réflexion, je me lance à vous parler de mon estomac, qui me fait souffrir (encore parfois) depuis des années. Je crois avoir ENFIN trouvé une bonne routine et identifié les déclencheurs des crises interminables, des gonflements réguliers, et des épisodes de diarrhée ou de constipation…
BREF !!
Cela fait bien des années que j’en souffre au quotidien. J’ai même, suspecté de l’endométriose sur l’estomac, mais ce n’est pas le cas. J’en avait uniquement sur l’utérus. Je vous raconte mon opération (ablation de l’utérus) dans cet article sur le blog : CLIC ICI !
Cette option étant écartée, je pensais que mon ventre me faisait souffrir à cause de mon alimentation. J’ai décidé de faire une série de tests chez le médecin, et résultat, c’est surtout le lactose, que j’ai directement éliminé de mon alimentation. En ce qui concerne le gluten, il n’y avait rien à signaler à ce moment-là.
Les années passent, et il y a une légère amélioration, mais ce n’est pas encore parfait. J’entends souvent parler de l’alimentation FODMAP, et je savais que c’était un processus long à suivre, mais qui peut faire des miracles.
Qu’est-ce que le régime FODMAP
Il consiste à éliminer temporairement certains types de glucides fermentescibles de votre alimentation. C’est une phase d’élimination stricte où vous devez éviter les aliments riches en FODMAP pendant quelques semaines à quelques mois. Cette phase vise à réduire l’inflammation et les symptômes digestifs.
C’est long !!
Mais relativement efficace. Presque une année que j’ai effectué un suivi avec une naturopathe. On démarre avec une phase d’élimination sur 3/4 semaines ou l’on suit un régime LOW FODMAP : c’est dire que l’on élimine tout les aliments qui sont riches en FODMAP (exemple: haricot, noix, avocat, alcool…) Puis on commence à réintroduire progressivement certains aliments riches en FODMAP pour identifier ceux qui déclenchent les symptômes.
Quelques mois plus tard, après avoir identifié les aliments spécifiques qui exacerbent les douleurs d’estomac, on peut enfin ajuster le régime alimentaire pour l’adapter à nos besoins individuels. Il y aura certainement des aliments problématiques à éviter, ou alors, à petite dose.
Pour ma part, je sais que par exemple :
- Les légumineuses sont une catastrophe, je ne peux en consommer qu’environ 20 à 30 g par repas (par exemple : 20 g de houmous, 20 g de lentilles, etc.).
- Le gluten ! Hé oui ! Je ne tolère que 90 à 100 g par repas ! Heureusement, en tant qu’amoureuse de l’Italie, je peux encore me faire plaisir avec un bon plat de PASTA !
- L’alcool en général est irritant pour le système digestif et peut provoquer des symptômes !
- Je consommais des tonnes d’avocats, mais je ne tolère que 50 g par repas.
- Pour les courgettes, aubergines et poivrons, c’est 80 g !
- En ce qui concerne les bananes, c’est 60 g, de préférence un peu vertes. Si elles sont mûres, je ne peux en consommer que 20 g !
- J’évite au maximum les crudités. D’ailleurs, la dernière crise était due à la laitue !
- Je pèle tous mes fruits et légumes.
- ……
Bref, tu l’auras compris, le processus pour les FODMAP est long, mais j’ai tellement appris !!! Et j’ai presque soigné mon estomac. Je dis bien “presque”, car après un contrôle plus approfondi en début d’année…. (le jeu de mots sympa…) une coloscopie et une gastroscopie, il s’avère que j’ai le syndrome du côlon irritable (SII). Comme quoi, je n’ai pas suivi le régime FODMAP pour rien, car il va me servir à vie.
Il n’y a malheureusement pas de traitement pour ce syndrome, mise à part :
- Avoir un régime alimentaire FODMAP
- Augmenter l’apport en fibres et en eau pour éviter la constipation.
- Parfois, médicaments recommandés par votre médecin traitant.
- Les drainages / massages sur le ventre m’aide énormément.
- Le sport régulier !
- Les tisanes fenouil.
J’espère que cet article un peu plus détaillé vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions .